L'ergothérapeute apporte des préconisations concernant l'accessibilité afin de garantir un maximum de sécurité et d'autonomie.
Le thérapeute est ainsi régulièrement amené à réaliser des évaluations de domicile pour les personnes âgées en perte d'autonomie ou pour des adultes en difficultés.
Parce que l'accessibilité est essentielle au maintien de l'autonomie, l'ergothérapeute porte des recommandations d'aménagement et préconise des adaptations des espaces de vie du patient. Qu'il s'agisse du domicile, du lieu d'apprentissage ou de travail, le praticien a pour objectif d'adapter l'environnement aux problématiques quotidiennes ainsi qu'à la pathologie du sujet.
L'objectif principal de l'aménagement du logement est de permettre à la personne de rester le plus longtemps possible à domicile en adaptant l'environnement à ses besoins spécifiques. En créant un espace de vie sécurisé, accessible et adapté, nous favorisons le maintien à domicile et préservons l'autonomie de la personne.
L'idée est d'une part de faciliter les gestes et les déplacements du quotidien mais aussi de sécuriser la personne, et notamment de prévenir les chutes, particulièrement à risque chez les seniors.
L'ergothérapeute prend en compte les habitudes de vie, les capacités actuelles ou futures éventuelles (en fonction des pathologies), les difficultés au quotidien de la personne et l'état du bâti. Il propose ensuite les solutions à envisager pour améliorer le confort, la sécurité et l'ergonomie du logement, en tenant compte du « devenir » de la personne âgée au sein de son domicile.
Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter ou réserver directement en ligne via Doctolib.
Nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche de réhabilitation et d'amélioration du quotidien.
61b Rue de la Gare
54460 Liverdun
Lundi - Vendredi : 08:30 - 19:00
Samedi : 08:30 - 14:30
Dimanche : Fermé
Comment ?
Le praticien propose ensuite deux types d'aménagements : avec ou sans modification du bâti. Il peut dans ce cadre suggérer :
Des réaménagements légers :
Des adaptations lourdes :